Montage chronophotographique

 

Pour réaliser mes montages chronophotographique j' utilise un appareil photo numérique en mode "rafale", le pas de temps est d'environ 1s entre chaque photo .

Mon appareil est  malheureusement limité à 10 images successives, ce qui m' impose de bien déterminer le moment de début de la capture .

 

Ou se placer ?


Un des problèmes pour la capture est de déterminer la position de prise de vue par rapport à l'objet en mouvement. 

Si l'objet se déplace dans la direction de la prise de vue, lors du montage les images de l'objet se superposent et le résultat final ne va pas être bon.

 Par contre, si l'objet se déplace transversalement par rapport à la direction de prise de vue, lors du montage les images de l'objet sont bien distinctes et on obtient un bon résultat. 

 

Prises de vue 

Pour réaliser mes photos j'utilise  2 méthodes différentes de prise de vue : 

 

Appareil photo fixe 

Ce type de prise de vue est le plus facile à monter numériquement, on a juste à superposer les photos., mais il suppose qu'on connaisse à l'avance la zone d'évolution et la trajectoire de l'objet en mouvement pour déterminer  le cadrage.

 

 

Appareil photo mobile 

Ce type de prise de vue est le plus facile à réaliser, il ne nécessite pas de repérages préalables, on suit simplement l'objet en mouvement. 

Ce type de prise de vue n'est utilisable que si on a au moins un objet fixe ou un arrière plan immobile sur chaque photo. Cet objet ou arrière plan sera utilisé lors la phase de montage numérique pour repositionner les photos entres elles.

 

 

 

 

Montage numérique 

Voici une méthode simple de réalisation  d'un montage chrono-photographique à l'aide d' un logiciel dessin gérant les calques, par exemple photoshop. 

Coller les photos dans un document unique.

Déterminer un repère de montage aux deux photos par exemple le sommet d'une montagne (étape inutile bien sur si on a utilisé un appareil photo fixe pour la prise de vue) .. 

Régler l'opacité du calques supérieur à 50%  afin voir les deux images en même temps.

Déplacer les calques pour faire correspondre sur les deux images le repère  choisi précédemment.

 

Effacer les zones indésirables. 

Rétablir l'opacité du calque.

 Fusionner les calques, enregistrer et c'est fini.

 

Réalisation de panoramas

La méthode la plus simple est d'utiliser un logiciel qui fait le travail tout seul comme :  Panorama Factory  ou effectuer une recherche sur download.com pour une liste des logiciel disponibles.

Si non on peut les monter à la main en utilisant une méthode analogue à celle décrite ci dessous pour le montage chronophotographique.

 

 

Et voila maintenant que vous savez tout. A vous de jouer !

Bonnes photos .

Xavier

 

 

duv@club-internet.fr 

RETOUR MENU PRINCIPAL

Mise à jour du 01/12/2002